• Laby Clara

Yoga et Mudras

L'énergie entre nos mains! Les Mudras ou "sceaux" sont des gestes des mains et du corps utilisés depuis des millénaires au service de notre santé.

Notre corps est traversé par pas moins de 72 000 Nadis ou canaux énergétiques où circulent notre Prana (l'énergie subtile). Les mudras nous aident à sceller cette énergie afin de pouvoir l'exploiter au service de notre bien-être et de notre santé.



Les mudras sont basés sur les 5 éléments (feu, air, éther (espace), terre et eau) et associés aux chakras. Selon la position des doigts et les parties de la main utilisées lors de la pratique des mudras, les bienfaits physiques, émotionnels et spirituels seront différents. L'idée est de renforcer le bien-être général, de renforcer et de purifier l'esprit selon ce dont nous avons besoin à un instant précis.


Signification de Chin Mudra ou Geste de la conscience non restreinte :


Ce mudra invite au calme et nous aide à nous tourner vers nous-même et notre environnement, vous aller ressentir l'harmonie, la paix et la communion de ce qui nous entoure. Ce mudra va aussi permettre de renforcer la capacité de mémoire et mentale grâce à un apport de sang au niveau du cerveau.

En joignant votre pouce et votre index, vous joignez l'élément feu à l'élément air pour créer un désir de paix intérieur.


Les mudras sont souvent pratiquer en yoga ou lors de méditations car dans ces disciplines contemplatives, nous sommes alors plus à même de nous observer, de nous écouter et ainsi ressentir au mieux leurs bienfaits. N'hésitez pas à les pratiquer sans modération, n'importe où, n'importe quand et toujours avec bienveillance🙏.


Pour aller plus loin, je vous propose un atelier sur les mudras dans une pratique de yoga le samedi 26 octobre de 16h à 17h30, infos et résa : https://www.yogaaerienlille.com/events/yoga-aerien-et-mudras


Namaste🙏

© 2019 par Clara LABY - Yoga aérien Lille - 60 rue du Buisson Lille